Home Algérie Algérienne Note Diversité Culturelle (2ème Partie)…Musique Touareg

Note Diversité Culturelle (2ème Partie)…Musique Touareg

by Mohamed Redha Chettibi
2 comments
A+A-
Reset

Musique Touareg

Source About Algeria.com

Écrit par ARAB Sabrina

La musique des Touareg est une musique ancestrale; un mélange de la musique de l’Afrique noire et de la musique Berbère du sud comme le Tindi ou l’Ahellil. C’est une sorte de musique qui est plus souvent chantée en chœur qui est composé d’un chef de groupe (chef de chœur), généralement un soliste (abecniw), un batteur (gellal) et un joueur de bengri (ou flûte Temja) et deux danseurs ou plus . En 2005, l’UNESCO a proclamé l’Ahellil comme un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Les thèmes des chansons touaregs sont liés à la vie, aux aventures d’ishumar (les chômeurs), à l’ amour et à la nostalgie, etc. MUSIQUE TOUAREG DU SAHARA ALGERIEN - EVASION AU COEUR DU DESERT - YouTube
     Les Tindi et les Iswat sont les deux répertoires typiquement féminins de l’art du chant de  Touareg. Ces deux genres constituent l’héritage musical majeur du Tinariwen qu’ils ont adapté à la guitare, transcendé et sublimé. Tindi est un genre festif qui a joué lors de multiples célébrations telles que les mariages. Il est joué pendant les festivités locales; un groupe de femmes se rassemblent autour du tambour et commencent à chanter au rythme des battements et de leurs applaudissements. D’un autre côté, l’Iswat est un genre plus confidentiel, nocturne contrairement aux Tindi, et plus mélancolique, réservé aux jeunes, qu’ils soient artistes ou spectateurs. Tous les grands chanteurs Tindi ont été formés avec la pratique d’Iswat dans leur jeunesse. A l’origine c’est un genre a capella mais qui tend de plus en plus à être accompagné d’une percussion ou d’une guitare. L’Iswat est caractérisé par une voix féminine et un choeur masculin (issigdalen) qui tient la ligne de basse. Surtout, c’est le répertoire dans lequel la fibre nostalgique de la poésie chantée touareg s’exprime avec force. Parmi les chanteurs Tindi de renom, l’auteur et le compositeur et même un médecin, Othmane Baly qui a interprété ses chansons aux rythmes des Tindi (Le genre musical de sa région, Djanet). Il était bercé par la musique de sa mère; grand chanteur de Tindi. Il a donné à la musique de Touareg une dimension universelle. Nabil Baly Othmani: musique touareg au musée - L'écho du Néron
    Depuis les années 1990, la musique de Touareg s’est enrichie d’un nouveau courant: le blues de Touareg avec le groupe Tinariwen ou Toumast qui est un mélange de rock et de musique traditionnelle de Touareg. Tinariwen de Tamasheq qui signifie les déserts est un groupe de musique originaire de Tamanrasset en Algérie et de Tessalit au Mali. Les deux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhabib “Abraybone” et Alhousseini ag Abdoulahi “Abdallah”, mais nous devons considérer Tinariwen comme une grande famille d’artistes Touaregs, un mouvement culturel et un courant musical.
Au cœur de la musique touarègue - Touareg du Niger, rencontres au fil du temps
     En plus d’ Imarhan qui est un groupe de musiciens Touaregs du Sahara, dans le Sud de l’Algérie. Leur musique est un mélange de blues Assouf, de mélodies pop et de rythmes panafricains. Leurs chansons sont composées d’une atmosphère intime et introspective avec des compositions de foi poétiques douces et intenses, exprimant un attachement authentique à la musique de Tamasheq ‘Assouf’, qui fait voyager à travers les espaces sahariens grandioses. Pin on Doll Inspiration
     Il est très important de faire la lumière sur “Imzad” qui est un instrument de musique qui n’a qu’une corde et qui est joué exclusivement par les femmes Touareg. Hymne à l’Imzad, couplé à des messages d’amour et de paix, fait appel à la tradition avec un clin d’œil perceptible à la modernité, habitué à chanter l’âme de la musique Algérienne du Sud. Hacen Anesleme, Bay Danna, Khouta Kaouala, Moussa Melloul, Fares Hamidou, Ahmed Ben Khridla, Ahmed Nouari, Hassen Khoualef, Mohamed Shihadem et Abderahmen Kaouala sont particulièrement populaires auprès des jeunes. Chaque année, ils organisaient des festivités pour montrer aux gens l’histoire et la musique d’Imzad. Lorsque quelqu’un  chante le poème de l’Imzad à l’aide d’une guitare, c’est pour le montrer à la nouvelle génération, pour ne pas laisser cet héritage mourir. Ce style musical commence à rivaliser avec les Gnawa (un autre type de s musique Aharian). Cet instrument de culte, qui est l’Imzad, que seules les femmes ont le droit de faire vibrer, devient célèbre dans le monde entier et reconnu comme un héritage humain.
La Musique des Touaregs - C'est l'Algérie

 

You may also like

2 comments

Alger Lablanche octobre 28, 2020 - 21:34

Musique très apaisante, on s’y croirait presque autour de ce feu !
Quelle richesse culturelle ! Un grand BRAVO aux musiciens et artistes Touareg qui ont su préserver des traditions ancestrales, tout en les modernisant de façon intelligente….

Reply
Mohamed Redha Chettibi octobre 28, 2020 - 22:42

Merci
Pour ma part je vois que toute cette richesse culturelle doit se consolider et que la tutelle , le ministère de la culture en l’occurrence, ainsi que la société civile doivent s’y intéresser encore et encore.
Le Rai, dont je vais lui consacrer 2 ou 3 postes, s’est répandu à travers le monde, pas parce que l’état y avait contribué nonnnnn, c’est exactement le contraire qui s’était produit….car tout jeune et comme toute ma génération, j’aimais ces nouvelles mélodies (je ne parle pas des paroles, ça c’est un autre registre) sorties du fin fond de l’Oranie , ouest algérien, accompagnées par de nouvel instruments….Le Rai s’est répandu en Algérie car il était défendu …..
Donc pour ne pas perdre le fils, et vous avez totalement raison de dire BRAVO auxdits Touaregs pour avoir su épargner leur précieux patrimoine culturel.
On va continuer et faire le tour de ce patrimoine algérien gigantesque …. merci de votre attention

Reply

Leave a Comment

Quick Links

À propos de nous

L’idée de créer le site JAZAIRHOPE.ORG est née durant la période du Hirak où l’on a pu observer la prolifération d’une multitude de médias, tous supports confondus, véhiculant des affirmations fallacieuses, et fake news visant à le faire dévier le Hirak de son caractère pacifique et entraîner la nation dans une spirale de violence et de chaos. S’inspirant des principes inscrits dans la Charte du 1er Novembre 1954 et guidé par ses valeurs, JAZAIRHOPE.ORG sera le média de tous les Algériens et Algériennes  patriotes, fiers de leur pays Continent et de sa diversité culturelle. Ce média  portera VOTRE voix.

Qui nous sommes

Hope JZR, fondateur du site et également détenteur de la chaîne youtube éponyme, a réuni autour de son projet une équipe de bénévoles issus du territoire national et de la diaspora, aux profils aussi divers que variés. Un cercle de patriotes qu’il ne tient qu’à vous et à votre enthousiasme d’agrandir. En effet, nous invitons tous les patriotes animés d’une volonté positive et constructive à nous rejoindre dans cette entreprise d’édification de l’Algérie de demain que nous appelons de tous nos vœux. Attachés à la devise   « Du peuple, par le peuple, pour le peuple », nous sommes  convaincus  que votre voix compte et sera entendue.

Ce que nous faisons

Nous œuvrons continuellement et scrupuleusement à procurer au public une information fiable, objective et éminemment positive. Fidèles au credo du fondateur « semer l’espoir », notre ambition est de créer une dynamique suscitant l’enthousiasme et fédératrice de compétences  au service de leur patrie. Sans pour autant verser dans le satisfecit ou l’euphorie béate. Notre site se veut  une plateforme consacrée à la promotion d’une image positive de l’Algérie, nos publications se focalisent essentiellement sur les performances et les réalisations allant dans ce sens. Toutefois cette démarche n’exclut pas de porter un regard critique sur les carences, les échecs ou les difficultés auxquelles font face nos concitoyens dans leur vie quotidienne, mais celle-ci ne peut s’envisager que dans une perspective constructive en y proposant les solutions idoines ou en alertant nos élites pour qu’elles y remédient. Notre seule exigence et notre leitmotiv : positivité,  « constructivité », et espoir.

Notre mission

Notre objectif est de faire de JAZAIRHOPE.ORG le premier média consacré exclusivement à l’information positive, afin de semer l’espoir parmi nos jeunes et moins jeunes et susciter en eux  l’envie de participer à l’essor et au développement de la mère-patrie. L’édification de l’Algérie de demain dont nous rêvons et à laquelle nous aspirons sera une œuvre collective de tous les citoyens jaloux de la grandeur de leur nation et de son rayonnement. Elle sera garante de la préservation de son indépendance et de sa souveraineté et fera honneur aux legs et aux sacrifices de nos valeureux chouhadas. 

© 2023 – Jazair Hope. All Rights Reserved. 

Contact Us At : info@jazairhope.org

Letest Articles